formats
Publié le 19 janvier 2013, par dans Non classé.

 

Le festival a été baptisé en référence au trafic de tabac qui sévissait à la frontière franco-belge. Lien du festival Une vingtaine de compagnies françaises et belges se livrent à une activité non frais : elles assurent une cinquantaine de représentations de théâtre de rue.

 
formats
Publié le 18 décembre 2012, par dans Non classé.

Gîte plan-ardennes

Ce que vous pouvez faire : De nombreuses activités et évènements vous feront découvrir, apprécier notre jolie Vallée de Meuse et forêt d’Ardennes.

Salle de spectacle : Espace Jean VILAR  sallejeanvilar@wanadoo.fr

Activités sportives : Parapente  http://www.pap08.eu, Canoë  randonnées et VTT www.caravel08.com/, Pêche, jet-ski, ski nautique

Parcs de loisirs : TerrAltitude Fumay (8Km) www.terraltitude.com/fr/, Parc acrobatique des Vieilles Forges www.ardennes-terre-aventures.com.

 
 
formats
Publié le 26 décembre 2012, par dans Non classé.

Le grand atout des Ardennes, personne ne l’ignore, c’est la nature grandiose dont elle se pare, à travers sa légendaire vallée de Meuse et sa ravissante vallée de Semoy.boucle de meuse


Ici la notion de « pays » trouve également toute son authenticité pour séduire des randonneurs qui font le mythique trajet de Charleville à Givet, et même au-delà puisque le pays « des » Ardennes pousse ses ramifications transfrontalières en Belgique et au Luxembourg.


L’histoire forestière des Ardennes avec une vitrine naturelle de 5 246 km² d’espaces verts méritait un musée grandeur nature qui lui fasse honneur.


Ce temple des métiers verts se trouve à Renwez, déployé sur 11 hectares de terrain boisé.

 
formats
Publié le 26 décembre 2012, par dans Non classé.

Au long de la spectaculaire vallée de la Meuse, la voie verte Trans-Ardennes offre un parcours facile de 85 km entre Charleville– Mézières et Givet, près de la frontière belge.la voie verte

Ressentez…    l’histoire au détour de ses voyettes (ruelles), nombreuses dans le Vieux Revin. Les unes vous ménent au Quai des Bateliers et ses maisons à pans de bois. Les autres, à l’Eglise des Dominicains et son ancien couvent… Toutes chargées d’histoire.

Entrez… dans la forêt ardennaise. La ville entrelacée dans une double boucle de la Meuse et entourée par la nature vous offre de multiples activités : randonnées, vtt, canoë, pêche, parapente… Toutes à votre portée.

Visitez… La Maison Espagnole, le Vieux Revin, le Parc Rocheteau, le Monument des Manises… Découvrez des histoires d’industries célébres, des histoires d’hommes de labeur… Toutes liées à la Meuse et à la forêt.

Imaginez… mille et une saveurs ardennaises. Sucrées ou salées, les papilles se régalent, bayenne, boudin, tarte au sucre, gâteau mollet et autres… Toutes vous enchantent.

N‘hésitez plus… en toute saison… Tout s’offre à vous. Expositions, manifestations, activités sportives… Tout pour réussir votre séjour.

 

 
formats
Publié le 26 décembre 2012, par dans Non classé.

vauban et les ardennes

Etape historique incontournable, la ville fortifiée de Rocroi est unique en France.

Véritable place forte, elle fut construite en 1555 sous le règne d’Henri II pour faire face à la forteresse de Charlemont à Givet. En forme d’ »étoile de mer pétrifiée », selon l’expression de Julien Gracq, elle fut remaniée en 1675 par Vauban.

En arrivant à Rocroi, le visiteur est d’abord frappé par les imposants remparts qui encerclent la ville : une enceinte défensive avec cinq bastions. Quatre boulevards forme un étonnant pentagone avec au centre l’ancienne place d’Armes. Les canons pouvaient ainsi couvrir les angles morts d’une pointe à l’autre.

Cet urbanisme radioconcentrique est unique en France. Deux manières d’entrer dans la cité : par la porte de France au sud et par la porte de Bourgogne au Nord.

Ville de garnison jusqu’en 1889, Rocroi conserve encore aujourd’hui ses bastions, ses demi-lunes, ses réduits et ses tenailles. Une atmosphère étrange et fantomatique se dégage de ce site exceptionnel.